Tour d'horizon de la dictée numérique :

Vous avez dit dictée numérique ?
Le domaine médical a toujours évolué au rythme des innovations technologiques ; depuis plusieurs années, la dictée numérique se développe et permet à tous les médecins d'optimiser leur temps et leur production de documents médicaux. Qu'il s'agisse de dicter des courriers médicaux, des comptes rendus médicaux ou des rapports d'expertise médicale, la dictée numérique apporte aux médecins un confort, une fiabilité et une qualité qui peut sembler sans comparaison avec la dictée analogique.
Dictée numérique VS dictée analogique
Les dictaphones analogiques enregistrent vos paroles sur des micro-cassettes, qu'il faut ensuite lire dans un lecteur spécialement prévu pour. Ce mode de fonctionnement, utilisé depuis des dizaines d'années par les médecins, présente néanmoins quelques points faibles qui donnent depuis toujours des cheveux blancs aux secrétaires médicales ! Parmi ces désagréments classiques, nous pouvons citer :
- Les cassettes abîmées ou vieilles, dont le son est quasiment inaudible.
- Les cassettes perdues, ou comment énerver à la fois la secrétaire et le médecin qui devra tout redicter.
- D'une façon générale une qualité d'écoute assez pauvre.
Les dictaphones numériques compressent votre voix et l'enregistre dans un fichier numérique, comparable à un morceau de musique que l'on écouterait sur lecteur MP3. Apparus il y a plusieurs années maintenant, les dictaphones numériques connaissent un développement fulgurant dans le domaine de la santé, offrant un confort de travail aux médecins et aux secrétaires médicales en charge de la frappe des courriers médicaux.
Concrètement, le dictaphone numérique vous permet :
- D'enregistrer plusieurs heures d'audio grâce à un taux de compression professionnel
- De bénéficier d'une qualité d'écoute incomparable grâce aux formats d'enregistrement professionnel DSS
- D'être maître de vos fichiers : une fois branché à votre PC, votre dictée est un fichier numérique comme un autre, que vous êtes d'ouvrir et d'écouter, de déplacer sur votre PC ou réseau, ou d'envoyer vers votre secrétariat ou vers un service de frappe externalisée de courriers médicaux.
Quel matériel choisir ?
La dictée numérique englobe en réalité des produits très différents, dont les fonctionnalités, la qualité et donc le prix peuvent varier dans des proportions de 1 à 10. Il convient en effet de distinguer les dictaphones numériques grand public (vendus en grande distribution) des dictaphones numériques professionnels (vendus uniquement via le réseau de revendeurs professionnels des fabricants).
Les dictaphones grand public peuvent représenter une bonne porte d'entrée dans l'univers de la dictée numérique, il convient néanmoins de s'assurer que l'appareil sera adapté à l'usage souhaité. En effet, outre les inconvénients classiques d'un produit grand public (absence de batterie rechargeable, taux de compression moyen voire faible engendrant des fichiers plus lourds, qualité audio moyenne, capacité de mémoire de l'appareil limitée, etc.), il est très important d'être particulièrement attentif aux fonctionnalités offertes par l'appareil de votre choix : possibilité de stopper puis reprendre l'enregistrement sans générer automatiquement une nouvelle dictée, possibilité de se réécouter, possibilité de modifier sa dictée en redictant par dessus ou en insérant une partie, etc. Ces dictaphones, à condition de s'assurer que leurs limites ne seront pas rédhibitoires pour votre usage, sont adaptés à une utilisation ponctuelle ; un médecin de ville ne dictant que quelques courriers par jour pourra parfaitement se satisfaire d'un tel matériel.
A l'inverse, un chirurgien qui enchaine les comptes rendus opératoires, un spécialiste qui dicte des comptes rendus médicaux longs et ce de manière régulière, ou encore un médecin expert qui devra dicter de longues expertises avec tout le confort que l'exercice requiert, devront préférentiellement s'orienter vers des dictaphones professionnels. Conçus pour apporter un véritable confort de dictée, une qualité d'enregistrement inégalée et toutes les fonctionnalités utiles aux professionnels de santé, les dictaphones professionnels représentent un investissement non négligeable mais qui sera rapidement amorti dans le cadre d'un usage fréquent.
Enfin, outre les nombreux avantages de la dictée numérique par rapport à la dictée analogique, n'oublions pas que la dictée numérique est le pré-requis à l'externalisation de la frappe des courriers médicaux ; en effet, un médecin de ville ou un établissement de santé souhaitant externaliser la frappe de ses comptes rendus médicaux devra nécessairement s'équiper au préalable de dictaphones numériques pour pouvoir transmettre les fichiers à un prestataire de saisie externalisée de documents médicaux.
Et maintenant ?
La lecture de cette page vous a convaincu de vous équiper en dictée numérique ? N'hésiter pas à nous contacter pour recevoir un devis.
Vous avez encore des questions concernant l'utilisation de la dictée numérique, notamment dans le cadre de l'externalisation de la frappe de vos courriers médicaux ? Visitez notre FAQ qui répondra, nous l'espérons, à toutes les questions que vous vous posez.